Cave de l’Abbé Rous – Banyuls sur Mer

GICB

Le GICB, groupe coopératif puissant, est le plus gros producteur des Crus Banyuls. Voulant diversifier sa gamme vers des produits plus qualitatifs, destinés principalement à la restauration, qu’il a souhaité fortement identifier, il a créé une nouvelle marque, Cave de l’abbé Rous, à laquelle il a souhaité associer un lieu destiné à la promotion des nouveaux produits, élaborés spécifiquement. C’est l’objet du projet, réalisé dans des locaux existants, et intégrant l’aménagement y compris la réalisation ou le choix du mobilier. Si le projet présente une façade modeste, il ne  développe pas moins de 800 m², dans lesquels  sont aménagés, un espace muséographique, un espace de présentation et de dégustation, une cave de vieillissement, mise en scène et  intégrée à la visite des clients, un espace de projection ; l’administration, hors circuit de visite, est disposée à l’étage. Le projet joue sur la découverte d’une succession d’espaces, distincts par leur forme et par le traitement de la lumière, naturelle ou artificielle, tel un parcours initiatique. La mise dans l’obscurité de la partie qui accueille les foudres, disposés le long d’un cheminement platelé de bois et balisé, et  que lèche la lumière des projecteurs, cristallise la sacralisation du lieu et de son précieux contenu.