Tuilerie Pujo – Saint Féliu

MAITRISE D’OUVRAGE PRIVEE

La Tuilerie Pujo à Saint Félieu d’Avall est l’héritière de l’activité industrielle de la fin du  XIX° siècle, dans les Pyrénées Orientales. L’’entreprise familiale qui pérennise le savoir faire ancestral d’émaillage de la terre cuite  a évolué vers des produits devenus exceptionnels. Le four Hoffman d’une trentaine de mètres de long qui assurait la progressivité des températures de cuisson, et dont le  brevet date de 1858, est intimement lié à la construction d’origine ; toujours existant, il ne correspond plus aux cadences de productions et ni au contexte énergétique de la production. Il est cependant conservé à titre patrimonial et, mis en scène, il pourrait être intégré à un circuit de tourisme industriel.

L’outil de travail a du s’adapter à l’évolution des techniques. Le projet a reconsidéré l’ensemble de la chaine de production depuis l’approvisionnement en terre jusqu’au séchage et au stockage des produits finis. L’extension réalisée s’intègre dans le processus d’élaboration. Son positionnement établi le dialogue avec le bâtiment ancien ; il se compose avec l’imposante cheminée du four Hoffman.

Le bardage inox poli apporte une note de modernité et vient signifier l’alchimie de l’eau et du feu qui donne tout son éclat aux produits de la Tuilerie.